Logo + identité de marque | Projet personnel
Nouvelle marque de prêt-à-porter vegan, BioWear propose des vêtements à prix accessibles tout en offrant un design chic et épuré. Respect de l’environnement, durabilité et transparence sont les valeurs fondatrices de BioWear dont l’image doit refléter engagement écologique, fiabilité et honnêteté en plus de l’élégance raffinée de ses vêtements.
Le logo doit être simple, sophistiqué, unique et lisible. En plus de refléter l’élégance vestimentaire, le col de chemise est un élément du quotidien qui parle à tous les individus, sans appartenance à un sexe, une époque, une classe sociale ou un événement.
La forme de lotus, entre arbre et choux, en plus de représenter le végétal, évoque l’hygiène, l’avenir (le fruit à venir) et le cycle naturel de la vie en écho au recyclage. Cette large forme florale en miroir avec le “B” (qui évoque une serrure, un trésor) associé aux ailes que forment le col constitue les armoiries de la marque, ce qui confère à celle-ci son image chic et élégante, proche du luxe.
Afin de ne pas complexifier le logo et conserver son identité formelle unifiée, le logo sera toujours monochrome sauf cas spéciaux lors d’événements exceptionnels (fête, anniversaire). Les couleurs naturelles marron, jaune, vert et vert foncé constituent l’univers coloré de la marque, en magasin comme sur les supports de communication. Les couleurs reflètent les valeurs fortes de la marque (écologie, durabilité, fiabilité) tout en transmettant l’élégance chic de ses collections
En intégrant les formes du “B” et du “W” de “BioWear” dans le logo et en utilisant ces mêmes formes dans la typo, le nom de la marque fait corps avec les valeurs du logo et le nom comme le logo peuvent être utilisés individuellement pour représenter l’identité de la marque en fonction du support. Sans être en concurrence avec le logo, la typo Gentium, simple et souple, mêle aspect végétal, fiabilité et élégance.
Le logo seul suffit à identifier la marque sur une enseigne ou sur les vêtements. Sur les sacs et les supports de communication, le nom de la marque accompagnera de préférence le logo afin que le public retienne le nom en l’associant au logo. Enfin, le nom peut être utiliser seul dans certains cas (documents internes par exemple).